Médiation

Vous faites face à une situation difficile ou conflictuelle et vous ne savez pas comment en sortir ?
Aujourd'hui la médiation est une voie à considérer absolument.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation vous permet de :
     • Trouver un apaisement dans la gestion du conflit
     • Sortir dignement de situations de blocage 
     • Rétablir ou établir un dialogue
     • Réparer ou prévenir une rupture de liens
     • Résoudre un litige sans procédure judiciaire dont les décisions vous sont imposées
     • S’assurer un processus bienveillant, confidentiel, sécurisé et informel
     • S’écouter, échanger et décider ensemble de solutions concrètes, créatives et tournées vers le futur.
     • Suivre un processus flexible, adapté à votre situation (fréquence des séances, organisation, lieu), moins coûteux et moins long qu’une procédure judiciaire

L’intérêt d’une médiation

La médiation est, en principe, un processus volontaire de résolution, de prévention et de gestion à l’amiable des différends relationnels. La médiatrice/le médiateur accompagne et guide les personnes en conflit dans un cadre sécurisé et confidentiel. Le but est de rétablir, voire d’établir, la communication et de permettre aux personnes de trouver le moyen de poursuivre ou d’interrompre leur collaboration de manière satisfaisante pour chacune d’elles.

La médiatrice/le médiateur est un tiers neutre, indépendant, impartial et sans pouvoir de décision. Le résultat et le contenu des séances appartiennent exclusivement aux intéressés.

La médiation peut être sollicitée à tout moment, même en cours de procédure judiciaire si les parties en font la demande. La procédure judiciaire est suspendue pendant le processus de médiation. La médiatrice/le médiateur est tenu/e à la confidentialité des échanges.

Notre approche

Lors de nos séances de médiation nous vous offrons un espace de parole sécurisé dans lequel chaque personne, tour à tour, peut exprimer ses besoins, ses intérêts et son point de vue. La médiatrice/le médiateur accompagne le rétablissement de la communication sans prendre parti et sans porter de jugement. En facilitant l'échange, nous vous aidons à trouver le chemin pour sortir dignement du conflit. La composante émotionnelle est prise en compte. Cette approche est rarement exploitée pour un conflit géré en procédure judiciaire. Les accords basés sur les besoins et intérêts de chacun et chacune ont plus de chance de durer.

Nos domaines d’activités sont la médiation en entreprise, institutionnelle, commerciale, conjugale, familiale et de voisinage.

Nous proposons nos prestations de médiation en français, allemand et anglais.

Déroulement d’un processus

La médiatrice/le médiateur reçoit généralement les personnes demandeuses ensemble. Selon la situation, la médiatrice/le médiateur jugera nécessaire d’organiser des entretiens individuels avec les intéressés avant une séance commune.

Chaque personne expose librement son point de vue et l’origine du litige selon elle.

Les personnes vont chercher ensemble, avec l’appui de la médiatrice/du médiateur, les solutions possibles, concrètes et pérennes pour sortir du conflit.

La majorité des médiations (79%) se situe entre 1 à 5 séances (49% des médiations durent entre 3 à 5 séances; 30% n’ont utilisé que 1 à 2 séances; Enquête Médiation Suisse FSM 2014).